3 questions à Claire Peduzzi : la recherche partenariale

3 questions à Claire Peduzzi : la recherche partenariale V

Entretien avec Claire Peduzzi, chargée de partenariats industriels au sein de l’Institut Carnot MICA

Dans quelles mesures la recherche partenariale constitue-t-elle un levier d’innovation ?

La recherche partenariale est un véritable levier pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Cela leur permet d’avoir accès à une expertise scientifique d’excellence ainsi qu’à des équipements de pointe.

Dans la plupart des cas, un contrat de recherche partenariale avec un institut du réseau Carnot permet aux entreprises de gagner plusieurs années par rapport à un projet mené en interne. En effet, les laboratoires possèdent des compétences très pointues dans leurs domaines scientifiques. Ils sont capables de lever des verrous rapidement, et ainsi de faire avancer les projets de recherche.

Par ailleurs, les aides gouvernementales (plan de relance) ainsi que les outils fiscaux, mis à disposition des entreprises dans le cadre de la recherche partenariale permettent de développer des projets dont les coûts sont relativement peu élevés en comparaison avec les avancées scientifiques qu’ils apportent à l’entreprise.

Quels sont les partenariats dans lesquels l’institut Carnot MICA est actuellement impliqué ?

Dans le secteur de la mode et du luxe, l’Institut Carnot MICA travaille aussi bien avec des grands groupes que des manufactures à taille humaine. C’est justement ce qui est intéressant, nous pouvons intervenir sur toute la chaine de valeur de l’Industrie de la mode et du luxe.

Notre objectif est d’amener les entreprises de ce secteur à adopter une nouvelle vision de la recherche et innovation. Mais aussi, de ne plus seulement s’inspirer de ce qui est fait dans d’autres secteurs tels que le transport et l’aéronautique. Au contraire, nous sommes là pour accompagner les entreprises de la mode et du luxe pour qu’elles donnent vie à leurs projets d’innovation, grâce à la recherche partenariale.

Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes rassemblés avec deux autres instituts Carnot, l’Institut Carnot MINES et l’Institut Carnot Ingénierie @ Lyon, afin de former une Alliance (CARATS) qui soit en mesure de proposer une offre de recherche partenariale la plus complète possible aux acteurs de la mode et du luxe.

Afin de sensibiliser les entreprises à la recherche partenariale, nous avons pris l’habitude d’organiser des événements. Nos experts viennent présenter leur travail afin de pouvoir inspirer les entreprises et leur montrer que le champ des possibles dans l’innovation est vaste. Nous participons aussi régulièrement à des événements de la filière tels que Luxepack, Textival, Citext ou encore les Précieuses confluences.

Comment imaginez-vous la recherche partenariale à l’avenir ?

Notre souhait au sein de l’Institut Carnot MICA est de réussir à faire entrer la recherche partenariale dans la démarche d’innovation des entreprises de la mode et du luxe.

Il faut réussir à changer des habitudes certes bien ancrées, mais nous sommes optimistes. Les nouveaux défis tels que le développement de matériaux à plus faible impact environnemental poussent cette industrie à être de plus en plus innovante et à s’intéresser à la recherche partenariale.

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