anaVOC, un laboratoire commun dédié à l’analyse des composés organiques volatiles en temps réel


Un partenariat entre le CNRS – ICPEES et airmotec AG pour améliorer la surveillance de la qualité de l’air
Lancé en juin 2023 pour une durée de quatre ans, le laboratoire commun anaVOC (Développement de méthodes d’analyses en continu et en temps réel de Composés Organiques Volatils et semi-volatils) associe l’ICPEES (CNRS / Université de Strasbourg) et la société airmotec AG, membre du groupe Chromatotec.
L’objectif : concevoir de nouvelles méthodes d’analyse capables de quantifier en continu et en temps réel les composés organiques volatils et semi-volatils (COV et COSV) présents dans l’air – et potentiellement dans l’eau.

Une expertise en microfluidique et en instrumentation analytique
Les équipes du laboratoire CAMATES au sein de l’ICPEES, structure membre du Carnot MICA, apportent leur savoir-faire reconnu en chimie analytique, microfluidique, instrumentation et pollution de l’air.
Elles travaillent notamment au développement de dispositifs microfluidiques et d’éléments constitutifs pour l’analyse des COV : échantillonnage, séparation, détection et calibration des analytes. Ces innovations permettront à terme d’obtenir des mesures plus précises, rapides et fiables, essentielles à la surveillance environnementale.
Une collaboration scientifique et industrielle au service de l’environnement
Du côté industriel, airmotec AG mobilise son expérience dans la conception d’instruments analytiques en ligne pour la caractérisation des gaz et des liquides. L’entreprise est déjà impliquée dans plusieurs projets européens, dont PurPest, visant à développer un système portable de chromatographie pour la surveillance de composés biogéniques volatils.
En unissant leurs compétences, les deux partenaires ambitionnent de développer de nouveaux instruments analytiques, intégrant capteurs, micro-systèmes et solutions de traitement des données, pour une surveillance environnementale plus performante et durable.
Une contribution à la recherche environnementale portée par un membre du Carnot MICA
À travers l’implication de l’ICPEES, le Carnot MICA illustre la richesse de son réseau en sciences analytiques et en technologies pour l’environnement. Ce projet collaboratif témoigne du rôle clé de ses structures membres dans le développement de solutions innovantes pour la transition écologique.







