Matériaux intelligents pour la performance sportive


JO 2024 – Carnot MICA mobilisé pour la performance sportive
Le Carnot MICA, en partenariat avec le Carnot STAR, s’engage aux côtés du monde sportif et industriel pour relever un défi majeur : la préparation des athlètes français à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans le cadre de l’Alliance Sport / Santé, l’équipe MICA s’est rendue au sein du campus de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) à Paris afin d’identifier les axes de collaboration entre recherche, matériaux intelligents et performance sportive.

Collaboration entre Carnot MICA et INSEP pour booster la performance des athlètes
Au sein de l’INSEP, les équipes de haut niveau bénéficient d’un accompagnement scientifique complet : suivi physiologique, accompagnement numérique, optimisation de la performance et prévention de la blessure. Le Carnot MICA apporte son expertise en matériaux intelligents : capteurs intégrés aux équipements, systèmes de récupération innovants ou surfaces optimisées pour améliorer la sécurité et les performances des athlètes. Ce transfert de technologies illustre la valeur ajoutée de la recherche partenariale.
Matériaux intelligents et technologies avancées au service des Jeux Olympiques 2024
L’innovation portée par les matériaux intelligents pour la performance sportive s’inscrit dans le secteur de l’industrie, avec la conception d’équipements de haute précision. Elle touche aussi la mobilité (vitesse, aérodynamisme) et la santé et le bien-être (récupération, confort).
En associant recherche, sport et industrie, le Carnot MICA démontre comment ses compétences en matériaux intelligents contribuent concrètement à repousser les limites de la performance française.







