Caractérisations multi-échelles et métrologie

V

Caractérisations multi-échelle de matériaux, de surfaces et d'interfaces

L’Institut Carnot MICA dispose d’un panel extrêmement complet d’outils de caractérisation de matériaux, de surfaces et d’interfaces. Les possibilités offertes permettent de caractériser aussi bien des objets 3D de grande dimension que des objets de taille macro ou nano.

Les caractéristiques physico-chimiques, mécaniques, tribologiques, magnétiques, biologiques, etc. peuvent être déterminées grâce à nos équipements, pour certains en configuration unique, et aux ingénieurs et techniciens dédiés.

Nous mettons à votre disposition l’expérience et l’expertise de nos équipes pour vous aider à connaitre et maitriser les propriétés de vos matériaux.

Analyses de défaillance

L’institut Carnot MICA dispose d’une expertise forte et reconnue en analyse de défaillances :

  • Ruptures, fractures, usures, corrosion, dégradations diverses, …
  • Traitements et revêtements de surfaces
  • Recherche de défauts
  • Altération de surfaces

Ces nombreuses caractérisations sont réalisées en laboratoire sur tous types de matériaux (métalliques, polymères, composites, céramiques et verre). Grâce à un équipement embarqué complet, elles peuvent également être menées sur sites industriels.

Essais non destructifs

Afin d’accompagner les industriels dans leur transformation vers l’Industrie du Futur, l’Institut Carnot MICA propose des techniques CND (Contrôle Non Destructif) innovantes pour la maîtrise de production en temps réel, telles que le contrôle qualité par IA (Intelligence Artificielle) ou le contrôle de la profondeur d’un traitement thermique ou thermochimique par la technique 3MA.

Métrologie optique

Les procédés de déflectométrie développés par l’Institut Carnot MICA permettent d’offrir des solutions de métrologie rapide et de contrôle qualité performantes sur ligne de production.

Adaptées aux surfaces brillantes, les technologies développées permettent la mesure des microreliefs et de caractériser des rugosités submicroniques sur de petites surfaces.

Ces procédés sont déclinables à des plus grandes échelles pour la mesure de vitrages, la détection de défauts sur pièces peintes ou encore sur des pièces métalliques.

Fils, fibres et textiles

Des outils de caractérisation disponibles au sein de l’institut Carnot MICA permettent spécifiquement de caractériser les fils, fibres et textiles. Les outils disponibles nous permettent de :

  • Caractériser les propriétés principales de fils, fibres et textiles (mécanique, tribologique, physique, thermique, résistance chimique, mouillabilité, brillance, couleur, toxicologique, etc.)
  • Préconiser des méthodes de mises en forme adaptées
  • Contrôler les fonctionnalités apportées (enduction, comportement au feu, instrumentation, etc.)
  • Maitriser leur durabilité (tests de vieillissement, cycle de lavage, boulochage, etc.)

Biocompatibilité, toxicité, microbiologie

L’Institut Carnot MICA dispose de moyens d’essais performants sur l’axe « santé ».

Les tests proposés s’étendent de la caractérisation des matériaux et de leurs produits de dégradation en milieux physiologiques, à l’étude de leurs effets sur des modèles cellulaires primaires humains in vitro et des modèles murins in vivo. Les approches biochimiques sont couplées aux techniques d’imagerie (photonique, électronique) et spectroscopiques associées, permettant de corréler les informations nécessaires à une compréhension globale des phénomènes observés. Les analyses in vitro sont possibles pour des approches bi- ou tridimensionnelles, en atmosphère contrôlée et/ou modulable (température, hygrométrie, saturation en gaz…).

La viabilité et l’activité cellulaires, les processus de différenciation cellulaire (lignages osseux et vasculaires, à partir de cellules souches mésenchymateuses ou cellules matures) et la réponse inflammatoire sont les fonctions étudiées pour lesquelles les modèles et techniques disponibles sont les plus complets. La mise en place de modèles d’études dédiées est également possible.

L’Institut Carnot MICA maitrise toutes les étapes de validation pré-clinique :

  • Biocompatibilité / toxicité
  • Validation des protocoles de stérilisation, packaging
  • Études in vitro
  • Études in vivo

Des médecins cliniciens font également partie de notre institut et sont en mesure de réaliser des essais cliniques et des études sur des éléments anatomiques.

Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous

V
Logo CNRS Logo univesité de haute alsace Logo université de strasbourg Logo université de reims champagne ardenne Logo université claude bernard lyon Logo hopitaux universitaires de strasbourg Logo Institut recherches Franco-allemand Saint-Louis