Fabrication d’objets 3D

V

Fabrication additive métal

L’Institut Carnot MICA met à disposition de ses partenaires industriels ses compétences pour la fabrication d’objets 3D en métal.

Les technologies DED CLAD et SLM sont disponibles au sein de notre plateforme de fabrication additive.

Le procédé CLAD permet notamment la fabrication additive métallique de grandes pièces pour les domaines du transport et de la défense, mais également le développement de pièces à gradient de fonctions ou de propriétés pour l’aéronautique par exemple.

Une plateforme est également disponible pour la fabrication de pièces complexes de grandes séries avec la technologie MIM (Metal Injection Moulding).

Fabrication additive polymère

L’Institut Carnot MICA est spécialiste de la photopolymérisation, du développement de photoamorceurs pour la formulation de résines jusqu’au développement et à la mise au point du procédé industriel.

MICA met à disposition des entreprises :

  • une plateforme utilisant la technologie PIM (Polymer Injection Moulding) pour la fabrication de pièces complexes de grandes séries
  • une plateforme avec la technologie d’électrospinning pour la génération de nanofibres organisées en 2D ou en 3D pour des applications en environnement ou en santé notamment

L’Institut Carnot MICA  développe également des formulations polymères spécifiques pour la fabrication additive polymère à fil fondu : fils luminescents, fils recyclés, fils composites, fils chargés, etc.

Fabrication additive composite

La plateforme « fabrication additive composite » de l’Institut Carnot MICA permet la fabrication de pièces complexes avec des formulations « sur mesure » : pièces en matériaux composites à base de fibres courtes (FDM), de fibres longues (FDM assisté par extrusion) et de fibres continues (placement automatisé de fibres : AFP).

Ces techniques permettent notamment de :

  • positionner, orienter les fibres ou renforts lors de la conception de pièces composites par technologie 3D (robots 5 axes)
  • localiser les renforts uniquement sur les zones sous contraintes afin d’obtenir le meilleur compromis masse/performance/coût
  • de produire des pièces composites de dimensions variables en petites séries

Fabrication additive céramique

Des développements du procédé CLAD sont en cours pour la fabrication additive céramique.

Une plateforme pour la fabrication de pièces céramiques complexes de grande série utilisant la technologie CIM (Ceramic Injection Moulding) est accessible pour les entreprises.

MICA_Competences_Fab-Obj-3D_Imp-4D

Impression 4D

Des travaux amont sont menés sur l’impression 4D afin de :

  • Réaliser des objets par impression 3D, dont la forme et la fonctionnalité peuvent évoluer en fonction du temps et/ou de sollicitations extérieures (contraintes mécaniques, lumière, pH, humidité, temps …) ;
  • Réaliser de l’auto-assemblage d’objets ou de matériaux, de par la maîtrise des propriétés de la matière qui les compose ou « matière programmable ».

Cette technologie trouvera des applications dans les secteurs de la santé, le transport, mode et luxe, sport et bien-être.

Caractérisations et tests en performances

L’Institut Carnot MICA développe et met à disposition des entreprises de nombreux équipements de pointe permettant de caractériser, tester les performances et qualifier les pièces élaborées par les différents procédés de fabrication additive.

Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous

V
Logo CNRS Logo univesité de haute alsace Logo université de strasbourg Logo université de reims champagne ardenne Logo université claude bernard lyon Logo hopitaux universitaires de strasbourg Logo Institut recherches Franco-allemand Saint-Louis