FEERIX

FEERIX V

FEERIX plateforme expérimentale d’irradiation

Plateforme expérimentale d’irradiation unique au monde, FEERIX* est un outil à destination de la R&D et à la formation. Le projet s’articule autour d’un Rhodotron, fabriqué par la société belge IBA. La plateforme est basée sur des technologies de pointe en matière d’accélérateur d’électrons et de génération de rayons X de forte énergie. FEERIX permettra aussi d’étudier l’ensemble des applications multisectorielles de l’ionisation. Par exemple, la stérilisation d’outils ou dispositifs médicaux, la modification des propriétés physico-chimiques de polymères, le greffage,…

Un des atouts forts de FEERIX réside dans le fait que sa configuration est très proche de celle d’un équipement industriel. C’est pourquoi, les résultats obtenus en laboratoire peuvent être transférés en industrie sans changement d’échelle.

Ces applications s’inscrivent notamment dans le cadre du futur Campus NextMed des technologies médicales (2019). Ainsi FEERIX  sera également à disposition des laboratoires de recherche de la région.

*Faisceau d’Électrons Et Rayonnement Ionisants X

V
Logo CNRS Logo univesité de haute alsace Logo université de strasbourg Logo université de reims champagne ardenne Logo université claude bernard lyon Logo hopitaux universitaires de strasbourg Logo Institut recherches Franco-allemand Saint-Louis