Le CNRS a dévoilé les lauréats et lauréates 2023 de la médaille de cristal 🏅. Nous les félicitons toutes et tous, et tout particulièrement Chantal Lorentz, ingénieure de recherche à l’Ircelyon, et Gautier Schrodj, ingénieur en caractérisation à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse, deux structures membres du Carnot MICA.
Cette médaille distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Pousser plus loin les techniques de caractérisation des catalyseurs
Chantal Lorentz est ingénieure de recherche en analyse chimique et responsable de la plateforme de caractérisation Ircatech de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (Ircelyon).
Entrée au CNRS en 1994 comme technicienne, Chantal Lorentz exerce désormais comme ingénieure de recherche à l’Ircelyon. Elle obtient son diplôme d’ingénieure du CNAM en 2011 et gravit de nombreuses marches, tant administratives que techniques et scientifiques jusqu’à devenir responsable de la plateforme de caractérisation des matériaux catalytiques Ircatech. Co-autrice d’une soixantaine d’articles scientifiques, elle a également contribué à des développements technologiques d’envergure. Elle a adapté différentes techniques analytiques pour la caractérisation de catalyseurs par résonance magnétique nucléaire permettant de comprendre et d’optimiser des procédés chimiques. Elle a également contribué au développement d’une technique séparative innovante permettant d’étudier des milieux chimiques complexes constitués de plusieurs centaines de molécules. En tant que membre du comité de direction de son laboratoire, Chantal Lorentz assure le suivi de l’ensemble des personnels de support à la recherche.
Précurseur dans la gestion des plateformes techniques
Gautier Schrodj est ingénieur en caractérisation des matériaux et adjoint au directeur de l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M).
Entré au CNRS en 2001 en tant qu’assistant ingénieur, il devient responsable de la plateforme Analyses mécaniques thermomécaniques et rhéologiques de l’IS2M en 2008. Il soutient alors de nombreux projets académiques et industriels. En vingt ans de carrière, il a acquis une expertise technique et scientifique unique de haut niveau en caractérisation des matériaux. Son savoir-faire en analyses mécanique dynamique et thermique, en particulier, est largement reconnu à l’échelle nationale. En 2009, il met en place une démarche qualité pour les onze plateformes techniques de son laboratoire, une initiative alors rare pour un établissement de recherche qui s’est depuis généralisée et pour laquelle l’IS2M est souvent cité comme exemple. Jusqu’à ce jour, Gautier Schrodj mène d’une main de maître le fonctionnement et l’organisation des plateformes de son laboratoire et maintient leur haut niveau de technicité tout en s’appuyant sur l’expertise de ses collaborateurs.
Un grand bravo pour cette distinction qui vient encourager des personnes au parcours et aux compétences remarquables.
Pour en savoir plus et découvrir les autres lauréats et lauréates 2023 de cette médaille de cristal, c’est par ici Portraits des lauréat.e.s 2023 de la médaille de cristal du CNRS
Et pour découvrir les lauréats de la médaille de Bronze, c’est ici Les lauréats 2023 MICA de la médaille de bronze du CNRS