MICA et la startup IRLYNX : un modèle de collaboration dans l’innovation

MICA et la startup IRLYNX : un modèle de collaboration dans l’innovation V

Un modèle de collaboration

C’est après une rencontre sur un salon professionnel que la collaboration entre IRLYNX et l’Institut Carnot MICA a démarrée. Ouverture d’une nouvelle usine à Tours, croissance régulière de la production, augmentation des effectifs… autant de facteurs qui poussent IRLYNX à constamment innover, légitimant ainsi le début du partenariat entre les deux structures.

Applications detecteurs IR IRLYNXIRLYNX, startup française d’origine grenobloise, conçoit et commercialise une technologie inédite de détection infrarouge. Le système développé permet d’améliorer la lisibilité des informations fournies par ces détecteurs. La technologie dispose d’un potentiel intéressant dans le domaine du bâtiment du futur. C’est un secteur dans lequel MICA est présent, à travers notamment l’optimisation énergétique en fonction de l’activité des occupants. La sécurité renforcée dans les lieux ou encore l’assistance des personnes âgées y font également partie.

MICA comme renfort d’IRLYNX

En 2016, la startup décide ainsi de mettre à contribution le savoir-faire de MICA sur un de leurs besoins : l’amélioration des caractéristiques de résistance thermique d’un polymère simple. Étant une équipe réduite en interne, l’accompagnement technique proposé par MICA visait à renforcer leur besoin de compétences en développement de matériaux polymères. C’est l’Institut Charles Sadron, en association avec l’Université de Strasbourg, qui a pris en charge cette mission dans sa totalité. Et cela après une étude de faisabilité sur 6 mois que MICA conseille régulièrement à ses partenaires afin d’optimiser les modalités de collaboration.

Bien plus qu’un contrat de prestation

Les conclusions de cette étude ont débouché sur l’élaboration d’un programme R&D visant à développer un matériau innovant et plus performant à intégrer sur les capteurs IRLYNX. La sous-traitance totale de MICA, par l’intermédiaire d’un ingénieur supervisé par un chercheur de l’institut, a permis de mettre en place le dépôt d’une couche thermique isolante à l’intérieur des capteurs de la société directement sur le semi-conducteur. Ce travail a ainsi permis d’optimiser les performances du rayonnement infrarouge des détecteurs de la startup.

L’expérience en recherche fondamentale de l’ICS dans le développement des polymères s’est révélée correspondre de façon adéquate au besoin d’IRLYNX. La création d’une réelle collaboration entre MICA et IRLYNX, dépasse le simple cadre d’une prestation de service unilatérale. Elle semble être un gage de réussite solide pour les deux structures. Cet accompagnement montre également la volonté de MICA d’accompagner toutes les entreprises qui souhaitent innover et améliorer leur compétitivité à l’échelle locale ou nationale.

Logo IRLYNX

V
Logo CNRS Logo univesité de haute alsace Logo université de strasbourg Logo université de reims champagne ardenne Logo université claude bernard lyon Logo hopitaux universitaires de strasbourg Logo Institut recherches Franco-allemand Saint-Louis logo inserm